GoldenDict est une interface permettant l'utilisation de dictionnaires hors ligne et en ligne. Il permet la gestion simultanée de multiples dictionnaires.
Il supporte de très nombreux formats de dictionnaire tels que :
Et peut interroger en ligne Wikipédia ou le Wiktionary, et de nombreux dictionnaires. Ou tout site ayant une fonction recherche créant une URL adaptable.
Il est similaire à d'autres logiciels comme stardict.
Ce logiciel est fourni sans dictionnaire, il faut les installer soi-même. Cependant, ce n'est pas bien compliqué.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet goldendict.
https deux-points slash slash (ou uniquement le s de https) de l'URL puis relancer, et/ou pour des sites alors non sécurisés [Continuer vers le site HTTP].De nombreux dictionnaires sont téléchargeables:
Également des contenus éducationnels, catégories de Wikipédia, sites archivés, etc (fichiers au format .zim):
Attention pour les fichiers contenant des vidéos, Goldendict lit les GIF mais pas les vidéos (01/2023), contrairement à Kiwix, auquel les fichiers .zim sont premièrement destinés (WebArchives les lit aussi, mais il ne fait pas de recherche en texte intégral).
Téléchargez le dictonnaire et décompressez-le dans le dossier de dictionnaires de votre choix que vous indiquerez à Goldendict.
Notes: Pour libérer de l'espace, vous pouvez supprimer les archives d'origine après leur décompression. Les fichiers zim n'ont pas besoin d'être décompressés.
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
goldendict
Un raccourci s'affiche sur le tableau de bord supérieur qui permet de lancer rapidement Goldendict. Vous pouvez aussi activer l'option Fenêtre de scan, qui vous permettra à tout moment grâce à un double clic sur n'importe quel mot d'en avoir la définition grâce à Goldendict.
Pour rendre accessibles les dictionnaires, vous devez indiquer à Goldendict l'emplacement où sont stockés vos dictionnaires. Pour cela, rendez-vous dans le menu Édition → Dictionnaires dans l'onglet Sources, cliquez sur Ajouter et naviguez vers le dossier où se trouvent vos dictionnaires.
Si vous souhaitez rendre les dictionnaires accessibles à plusieurs utilisateurs, il faudra alors les copier avec les droits d'administration à la racine du système. Le dossier /usr/share/goldendict/ pourra parfaitement convenir.
Sachant que les dictionnaires Wikipédia configurés par défaut ont des liens invalides, il faut modifier légèrement leur adresse. Dans l'onglet Wikipedia, changez
http://fr.wikipedia.org/w en https://fr.wikipedia.org/w/api.php, (ajoutez le s après http et rajoutez à la fin "/api.php").
Par défaut, la version française de Wikipédia n'est pas incluse. Pour l'ajouter, allez dans Édition > Dictionnaires > Sources > Wikipedia, cliquez sur Ajouter et dans la colonne adresse indiquez l'URL https://fr.wikipedia.org/w.
De la même façon, il est possible d'ajouter le Wiktionnaire avec l'URL https://fr.wiktionary.org/w.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
—-
Contributeurs principaux : L'Africain